Bienvenue à la Retraite Sportive de Besançon Montboucons

Dans le cadre de l’épidémie de COVID le gouvernement a mis en place le PASS SANITAIRE : Pour toute activité intérieure ou extérieure dans un établissement recevant du public il faut donc présenter, selon votre cas, un justificatif de vaccination complète ou un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures ou une preuve de rétablissement par fourniture d’un test PCR ou antigénique supérieur à 11 jours et inférieur à 6 mois.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre Fédération FFRS pour y trouver des compléments d’information. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien à droite de cette page.

Prenez soin de vous et de vos proches.

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Présentation du club :

Pour avoir un aperçu de notre club cliquez sur le lien suivant :

présentation clubprésentation club

Activités lors de la saison 2021 – 2022 :

Voir la page Activités.

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Planning randonnées

Pour obtenir le planning des randonnées pédestres cliquer sur l’onglet Plannings.

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Planning des petites marches

Pour obtenir le  planning des petites marches auxquelles la RSGB et la RSBT nous invitent à participer cliquer sur l’onglet Plannings

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Inscriptions pour la saison 2021 -2022

Une journée d’inscription pour les nouveaux adhérents a eu lieu Jeudi 02/09/2021 à partir de 18H15 à la salle de la maison de quartier des Montboucons, 1 rue Arago. 

Il est toujours possible de s’inscrire en cours d’année en contactant le secrétariat par mail : secretariatrsbm@orange.fr

ou  en déposant votre dossier d’inscription dans notre boîte aux lettres RSBM au 1 rue Arago.

Si vous souhaitez vous inscrire au cours du printemps nous vous conseillons d’opter pour l’inscription « sport sénior santé » aussi dénommée « carte découverte ». C’est une adhésion valable 3 mois non renouvelable qui, pour la somme de 8€ versée à la FFRS, vous permet de participer aux différentes activités du club afin de les découvrir. Ensuite il vous sera possible d’adhérer au club pour l’année.

Tous les documents d’inscription téléchargeables sont en page Adhésion – Assurance .

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Inscrivez vous à une formation d’animateur

Venez renforcer l’équipe d’animateurs des différentes activités, en suivant la formation de la  F F R S. Détails sous l’onglet  Animateurs – Formations.

Pour tous renseignements et option sur l’inscription, en parler avec les Animateur(trice)s  de vos activité, ou écrire à secretariatrsbm@orange.fr.

Merci.

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Conseils santé

Ci-dessous l’extrait de l’intervention du Dr Hamonic :

La pratique des activités physiques et sportives reprend progressivement dans nos clubs de Bourgogne
Franche-Comté.

L’amélioration des conditions sanitaires à ce jour (bonne couverture vaccinale pour les seniors et
diminution de la circulation virale Covid objectivée par la baisse des indices pandémiques) permet une
reprise de nos activités tout en respectant les mesures de prévention bien connues (passe sanitaire,
distanciation sociale, port du masque si nécessaire).

L’amélioration actuelle de la situation sanitaire ne doit pas nous faire oublier le rappel de la vaccination
contre la Covid-19 pour les personnes éligibles, personnes âgées de plus de 65 ans notamment.


La reprise des activités gymniques

Comme toute activité physique et sportive, les activités gymniques participent à la protection de la
santé, état de complet bien-être physique, mental et social ; la santé ne se résume pas à l’absence de
maladie.


Les activités gymniques de loisir comme toute autre activité physique et sportive doivent être
régulières, modérées, adaptées et diversifiées. Elles permettent ainsi de retarder les effets du
vieillissement, de rester autonome et contribuent à l’équilibre physique, mental et social, ainsi que le
précise le Concept Sport Santé ® développé par la Fédération Française de la Retraite Sportive.

Les activités gymniques adaptées à son état de santé constituent une discipline importante car en
sollicitant différentes parties du corps, elles contribuent notamment à l’amélioration de l’équilibre.

L’amélioration de l’équilibre doit être une préoccupation constante pour réduire le risque de chute
aux conséquences pouvant être sévères à nos âges. La peur de chuter entraîne très souvent une
limitation personnelle des activités physiques, source d’anxiété.


Ces activités physiques augmentent également la souplesse, l’amplitude des mouvements et le
maintien de la force musculaire, notamment des membres inférieurs.

Avec l’âge, on constate une diminution de la masse musculaire et des propriétés élastiques des muscles
et tendons responsable d’une diminution de la force, de l’amplitude des mouvements, de la souplesse
et d’une perte de la stabilité. On observe une perte de la masse musculaire de 35 à 50% entre 20 et 80
ans.

La force musculaire est impliquée de façon importante dans la coordination des gestes, dans la marche
et l’équilibre. Le maintien de la force musculaire diminue les risques de chute.


Pour une meilleure santé des seniors, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande notamment
de pratiquer des activités physiques variées mettant l’accent sur l’équilibre et la coordination et des
exercices de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure, au moins 3 fois par
semaine, afin d’améliorer les capacités fonctionnelles et de prévenir les chutes.


Certains exercices améliorent également la fonction cardio-respiratoire. La réalisation
d’enchaînements de mouvements entretient la mémoire.


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La période sanitaire que nous avons vécue a pu être source d’inquiétude, d’anxiété, de troubles du
sommeil, d’isolement social. Le vécu face à cette situation est individuel, différent selon les personnes.

La pratique de ces activités va redonner confiance aux pratiquants, les réassurer dans leurs capacités
physiques, améliorer leur état psychique et être source de plaisir partagé.


La reprise des activités est donc physiquement et psychiquement nécessaire. Elle sera sans doute un
peu difficile, il faudra retrouver les gestes, les postures, les réflexes, le rythme. Elle devra s’effectuer
de façon progressive (réentraînement progressif à l’effort) pour éviter les blessures. On devra adapter
son niveau d’effort en fonction de sa forme physique. Il ne faudra pas tenter de se surpasser. Savoir se
modérer, refreiner nos envies de retrouver immédiatement la forme antérieure devra être la règle. La
baisse des aptitudes physiques est normale après une période de réduction des activités.

Nous ne pouvons qu’encourager nos adhérents à reprendre leur activité antérieure !

Docteur HAMONIC

Médecin Régional BFC

 

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